
LES MARIONNETTES 
DU PRÉSIDENT AL-SISSI

Les présentateurs TV  
en campagne contre le journalisme



SOMMAIRE

1

2

3

4

5

AVANT-PROPOS	
Des « présentateurs aux ordres », l’arme du discrédit  
aux mains du pouvoir égyptien	 3

LA TRISTE COMÉDIE DE L’APPAREIL SÉCURITAIRE	 4
Des médias sous emprise étatique	 4
Les « présentateurs aux ordres » en première ligne	 9
Les réseaux sociaux infiltrés	 10

DES RÉPLIQUES DIFFAMATOIRES UBUESQUES	 11
Le journaliste, un agent du mal	 11
Le journaliste, un mercenaire au profit de forces étrangères	 14
Le journaliste, une figure du vice	 15

UNE VOIX UNIQUE DONNÉE EN REPRÉSENTATION 	 16
Une répression légitimée	 16	
Des lignes rouges renforcées	 17
Des médias indépendants discrédités	 18 

DES COUPS DE BÂTON QUI FONT MAL	 20
Un climat de peur	 20
Une stigmatisation sociale	 21
Des difficultés à exercer son métier	 22

APPEL ET RECOMMANDATIONS	 23

ANNEXE	 25
Liste des journalistes détenus arbitrairement  
en Égypte au 15 février 2022	

I 2 I



DES « PRÉSENTATEURS AUX ORDRES »,  
L’ARME DU DISCRÉDIT AUX MAINS DU POUVOIR ÉGYPTIEN

Terroristes, espions de l’Iran, déviants sexuels… C’est ainsi que les médias pro-
gouvernementaux décrivent les journalistes égyptiens qui osent encore exercer leur 
métier dans un pays où la moindre critique de l’État est pénalement sanctionnée. La 
diabolisation des voix dissidentes n’est certes ni un phénomène nouveau dans le pays 
ni exclusif à l’Égypte, mais les campagnes de dénigrement à l’encontre des journalistes 
ont pris une nouvelle ampleur depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah Al-Sissi, en 
2013. Elles ont atteint un pic en 2019, après l’aboutissement du processus de prise 
de contrôle de l’ensemble du paysage médiatique par les services de renseignement, 
le transformant en une arme de désinformation et de haine.

Les nouveaux ténors aux ordres du pouvoir, des présentateurs ou animateurs de 
télévision pour la plupart, n’hésitent plus à dénigrer leurs confrères, qu’ils présentent 
comme des ennemis de la patrie. Ils lancent des rumeurs, qui sont reprises sur les 
réseaux sociaux par des « brigades électroniques », sans aucune considération pour 
les séquelles psychologiques et matérielles que cela génère pour les victimes ciblées. 
Ce phénomène reste encore largement éclipsé par d’autres formes d’intimidation 
utilisées par l’appareil sécuritaire égyptien, telle que la détention arbitraire. L’impact 
sur la vie des journalistes est pourtant loin d’être négligeable. 

Pour mieux identifier et mettre un terme à des pratiques qui affectent et entravent 
le journalisme indépendant et le pluralisme, Reporters sans frontières (RSF) a doc-
umenté les cas les plus emblématiques des campagnes de dénigrement visant des 
journalistes depuis 2013. L’organisation a également recueilli les témoignages de 
quatre journalistes égyptiens exilés, victimes de telles campagnes. L’analyse des élé-
ments de langage communs utilisés, des réseaux d’acteurs impliqués, des objectifs 
recherchés et des résultats obtenus révèlent les rouages d’une redoutable mécanique 
qui, faute d’être enrayée rapidement, pourrait achever de mettre à terre une presse 
indépendante déjà moribonde. 

AVANT-PROPOS

I 3 I



LA TRISTE COMÉDIE 
 DE L’APPAREIL SÉCURITAIRE 1

DES MÉDIAS SOUS EMPRISE ÉTATIQUE

Depuis la prise de pouvoir des « Officiers libres » en 1952, les médias égyptiens sont dominés par l’État. Le 
24 mai 1956, l’ensemble de la presse écrite est nationalisée et placée sous la tutelle du parti unique. L’État 
assure son emprise sur la télévision dès son introduction dans le pays, en 1960, à travers la puissante Union 
de la radio et de la télévision égyptienne. Il n’y aura plus aucun média indépendant en Égypte jusqu’à la réin-
troduction, en 1976, de la presse partisane et des journaux privés sous la présidence d’Anouar El-Sadate. La 
libéralisation politique contrôlée du secteur médiatique entamée sous son mandat se développe avec son suc-
cesseur, Hosni Moubarak. L’allègement de l’emprise étatique permet aux chaînes satellitaires privées de voir le 
jour au début des années 2000. L’essor de la presse et des chaînes privées reste cependant limité : l’État reste 
l’acteur principal dans l’audiovisuel et détient, selon une étude menée par RSF en 2019, le Media Ownership 
Monitor (MOM), un tiers des médias recensés (voir schéma page suivante).

La perte du monopole total de l’État égyptien sur la propriété des médias n’est pas synonyme de désen-
gagement. L’État et son appareil sécuritaire se sont juste redéployés différemment. Convaincus que la vague 
de soulèvements des printemps arabes avait été rendue possible par la marge de liberté laissée à la presse 
indépendante et aux chaînes privées, l’État lance une campagne pour reprendre le contrôle de ces espaces. La 

Maspero, le siège de l'Union égyptienne 
de la radio et de la télévision.
© Flickr/Zeinab Mohamed

I 4 I

https://egypt.mom-rsf.org/en/
https://egypt.mom-rsf.org/en/
https://egypt.mom-rsf.org/en/findings/concentration/
https://www.alhurra.com/egypt/2013/10/03/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D8%B3%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84%D8%A9-%D8%AA%D9%81%D9%83%D9%83%D8%AA-%D9%88%D9%8A%D8%B9%D8%A7%D8%AF-%D8%AA%D8%B1%D9%83%D9%8A%D8%A8%D9%87%D8%A7-%D8%AC%D8%AF%D9%8A%D8%AF


•	 Youm 7 
•	 Ain Al Mshaheer
•	 Sout Al Ouma 
•	 EgyptToday
•	 Business Today
•	 Al Dostor
•	 Al Osboa
•	 Al Watan.

•	 ONE
•	 ON Sport
•	 CBC
•	 CBC Drama
•	 CBC Sofra
•	 Extra News
•	 Al Hayah
•	 Al Hayah 2
•	 Al Hayah Drama

•	 Youm 7
•	 Dot Masr 
•	 Ain Al Mshaheer 
•	 Sout Al Ouma 
•	 Parlamany (Parliamentary)
•	 Youm 7 Plus

•	 Synergy
•	 Misr Cinema
•	 Future Group Holding
•	 Presentation
•	 Synergy Advertising
•	 POD
•	 i fly Egypt
•	 EOD
•	 HASHTAG
•	 Spade Studio
•	 Egyptians Security
•	 Egyptian Media Academy 

•	 Nagham FM 
•	 Mega FM
•	 Shabee FM
•	 Radio Hits

UNITED MEDIA SERVICES

NILE RADIO NETWORK ENTREPRISES

DÉTIENT

DÉTIENT

GÈRE

JOURNAUX TÉLÉVISION WEB

MÉDIAS

I 5 I



mainmise indirecte jusqu’alors en vigueur, et qui passait par l’autocensure des journalistes et les interventions 
ponctuelles des propriétaires des médias proches du président, n’est plus jugée suffisante. Le maréchal Abdel 
Fatah Al-Sissi, qui a pris la tête de l’État, ne se contente pas de renforcer son emprise sur les médias publics, 
il organise également le contrôle des médias privés. Cette « sissification » du système médiatique s'appuie sur 
les deux principales branches des services secrets : le « Service des renseignements généraux et le Service 
des renseignements militaires » (voir schéma page suivante).

Pour renforcer son pouvoir, le Service des renseignements généraux (SRG) entreprend, à partir de 2016, un 
nombre d’acquisitions plus ou moins forcées par le biais de sa holding, Eagle Capital, et de sa compagnie 
médiatique, Egyptian Media Group. Cela lui a permis de devenir rapidement le deuxième acteur dans le pay-
sage médiatique, avec environ 17 % des médias recensés par MOM. L’Egyptian Media Group, devenu United 
Media Services, détient aujourd’hui un bouquet de journaux (El-Watan), de sites d’information (Youm7) et de 
chaînes de télévision (CBC, Al-Hayat, Al-Nahar, ON TV). À cela s’ajoute la chaîne DMC, détenue par le service 
des renseignements militaires, conçu comme « une Al-Jazeera égyptienne » avant que cette ambition ne soit 
abandonnée pour une question de coûts (voir schéma p. 7).

La plupart des médias restants sont détenus par des hommes d’affaires proches du président. Une seule chaîne, 
MBC Masr, est détenue par des actionnaires étrangers, de nationalité saoudienne. 

Peu à peu, les services de renseignement enlèvent toute autonomie aux médias qui se trouvent sous leur tutelle. 
Des études révèlent que des équipes de rédaction parallèles, chargées de transmettre les directives aux journal-
istes et animateurs, ont été créées pour mieux dicter l’information. Le fait que la mort d’un ancien président ait 
été rapportée avec les mêmes 42 mots par l’ensemble des médias égyptiens ou qu’une présentatrice du jour-
nal télévisé lise une actualité et finisse en précisant, par inadvertance, « envoyé depuis un appareil Samsung » 
est révélateur d’une inquiétante uniformité. Cela semble aussi confirmer que les campagnes de dénigrement 
obéissent à des directives lancées par les appareils sécuritaires, et notamment le SRG - un constat corroboré 
par les profils des acteurs impliqués dans ces attaques, et la manière dont ils les orchestrent.

I 6 I

https://egypt.mom-rsf.org/en/findings/secret-services/
https://www.madamasr.com/ar/2018/10/04/news/u/%d9%85%d8%b5%d8%25a%207%d8%af%d8%b1-%d8%a5%d8%b9%d9%81%d8%a7%d8%a1-%20%d8%b7%d8%a7%d8%b1%d9%82-%20%d8%a5%d8%b3%d9%85%d8%a7%d8%b9%d9%8a%d9%84-%20%d9%85%d9%86-%d8%b1%d8%a6%d8%a7%d8%b3%d8%a9-%20%d8%af%d9%8a-%d8%a5/
https://egypt.mom-rsf.org/en/owners/
https://www.madamasr.com/en/2019/09/05/feature/politics/sacking-tv-%20presenter-osama-kamal-how-graduates-of-the-presidential-leadership-%20program-manage-egypts-tv-channels/
https://www.madamasr.com/en/2019/06/18/feature/politics/42-words-on-%20page-3-how-morsi-died-in-egyptian-newspapers/
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-48688723


LA « SISSIFICATION » DU 
SYSTÈME DES MÉDIAS

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL 
SUPRÊME DE RÉGULATION DES 

MÉDIAS (CSRM)

	› Accorde les licences aux médias ;
	› A le pouvoir de bloquer des sites 

Internet ;
	› Surveille le financement des médias.

LE PRÉSIDENT DE L’AUTORITÉ 
NATIONALE DE LA PRESSE (ANP)

	› Gère les organes d’information papier 
et en ligne publics et privés ;

	› Gère les médias publics TV et radio ;
	› Nomme les dirigeants des sociétés 

publiques d’information papier et en 
ligne.

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Le ministre de la Défense,  
qui nomme le directeur  

des renseigments militaires

	› A des liens étroits avec Falcon Group  
et D Media

LE PRÉSIDENT DE L’AUTORITÉ 
NATIONALE DES MÉDIAS (ANM)

	› Gère les médias TV et radio ;
	› Nomme les dirigeants et responsables 

éditoriaux des chaînes TV et des stations 
radio publiques ;

	› Nomme les dirigeants des sociétés 
audiovisuelles publiques.

LE CHEF DES RENSEIGNEMENTS 
GÉNÉRAUX 

	› Détient Eagle Capital, propriétaire 
d’Egyptian Media Group, l’un des plus 
grands groupes de médias.

LE PRÉSIDENT ABDEL FATTAH AL-SISSI

nomme

nomme

nomme

I 7 I



LES MÉDIAS D’ÉTAT

DÉTIENT DÉTIENT 

L’ÉTAT

•	 Al Ahram Establishment
•	 Akhbar Al Youm Foundation
•	 Dar El Tahrir
•	 Dar Al Hilal
•	 Rose Al Yousef Foundation
•	 Dar Al Maaref
•	 Al Kawmiah Distribution Company
•	 Middle East News agency

•	 L’Egyptian Radio 
•	 La télévision officielle égyptienne
•	 Sono Cairo (Sawt Al Kahera)
•	 L’Egyptian Media Production City
•	 Nile Sat (The Egyptian Satellite Company)
•	 Nile Radio Company

GÈRE

L'AUTORITÉ NATIONALE 
DE LA PRESSE (ANP)

GÈRE

L’AUTORITÉ NATIONALE 
DES MÉDIAS (ANM)

I 8 I



DES « PRÉSENTATEURS AUX ORDRES » EN PREMIÈRE LIGNE 

Au centre des campagnes de diffamation se 
retrouvent, le plus souvent, des personnalités 
médiatiques, qui - à la différence des anima-
teurs vedettes des années 2000 - ne se sont 
pas distinguées par leur parcours profession-
nel et leurs compétences journalistiques, 
mais qui ont plutôt bénéficié de leurs liens 
étroits avec l’appareil sécuritaire de l’État 
pour prendre une place prépondérante dans 
le paysage médiatique égyptien. 
Alors que l’immense majorité des présenta-
teurs de télévision sont des héritiers ayant 
profité du capital économique, social et 
culturel de parents travaillant dans le journal-
isme, ou plus généralement dans le milieu de 
la culture, ceux qui servent aujourd’hui ouver-
tement le pouvoir proviennent le plus souvent 
de milieux moins favorisés. Ils adoptent fac-
ilement un discours anti-élites qui cherche à 
convaincre « le citoyen moyen » et ils ne se 
privent pas d’utiliser un langage familier quand il s’agit d’attaquer des adversaires désignés. Ils ont souvent 
débuté leur carrière dans les grands journaux d’État, où ils occupaient des postes de correspondants au service 
de l’État, avant de gravir les échelons et de migrer vers le petit écran à la suite de l’essor des chaînes satellitaires 
privées, dans les années 2000.

La figure d’Ahmed Moussa représente le mieux l’archétype du présentateur 
de télévision qui utilise sa notoriété pour servir la doctrine gouvernemen-
tale. Originaire de la Haute-Égypte, l’une des régions les plus marginalisées 
du pays, Ahmed Moussa a longtemps occupé le poste de correspondant 
auprès du ministère de l’Intérieur au quotidien étatique Al-Ahram, où il était 
soupçonné d’espionner ses collègues. C’est durant cette période qu’il a vrais-
emblablement développé des liens avec des responsables des services de 
renseignement. Bien avant le 25 janvier 2011, date de la destitution du 
président Hosni Moubarak, il attaquait déjà les médias indépendants qui 
osaient critiquer les excès de la police. Au lendemain du mouvement contes-
tataire, il est propulsé sur les plateaux télévisés, où il n’était jusque-là qu’un 
invité occasionnel, et devient l’un des porte-parole principaux d’un discours 

contre-révolutionnaire. Depuis la prise de pouvoir de l’armée en 2013, il occupe une place centrale dans le 
paysage médiatique et semble inébranlable malgré son manque de professionnalisme, comme lorsqu’il a diffusé, 
en 2015, une séquence d’un jeu vidéo en assurant qu’il s’agissait d’un enregistrement des opérations russes 
contre l’organisation de État islamique en Syrie.

Les présentateurs qui contribuent aux campagnes de diffamation contre des journalistes cumulent générale-
ment de multiples postes ou fonctions dans les champs médiatique et politique égyptiens, ce qui concourt à leur 
donner une place prépondérante. C’est le cas par exemple de Nashaat El-Deehy, qui en plus d’être directeur 
exécutif de la chaîne Ten TV, sur laquelle il présente une émission politique, est également membre du Conseil 
suprême de la régulation des médias (SCMR), organe étatique chargé de délivrer - ou pas - les licences au 
médias, et qui a le pouvoir de bloquer des sites internet mais aussi d’accorder des financements aux médias. De 
même, le présentateur Mohamed El-Baz n'anime pas seulement ‘le soir’ un talk-show politique sur Al-Nahar TV 
(chaîne qui appartient à un homme d’affaires proche du pouvoir), il occupe également les postes de rédacteur 

Les présentateurs Nashaat El-Deehy (au centre) et Mostafa Bakry  
(à droite) rencontrent le président Abdel Fatah Al-Sissi.
© Présidence de la République d’Égypte

Ahmed Moussa, présentateur  
de l'émission Ala Masouliti. 
© Sada Elbalad

I 9 I

https://www.assahifa.com/%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF-%20%D9%85%D9%88%D8%B3%D9%89-%20%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A-%20%D8%A8%D8%AF%D8%B1%D8%AC%D8%A9-%20%D9%85%D8%AE%D8%A8%D8%B1-%20%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%AC%D9%87-%20%D8%A7%D9%84/
https://www.assahifa.com/%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF-%20%D9%85%D9%88%D8%B3%D9%89-%20%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A-%20%D8%A8%D8%AF%D8%B1%D8%AC%D8%A9-%20%D9%85%D8%AE%D8%A8%D8%B1-%20%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%AC%D9%87-%20%D8%A7%D9%84/
https://www.almasryalyoum.com/news/details/1961982
https://gate.ahram.org.eg/News/684454.aspx
https://gate.ahram.org.eg/News/684454.aspx
https://www.almasryalyoum.com/news/details/825506
https://www.ten.tv/about
https://www.ten.tv/about
https://www.ten.tv/about
https://www.youm7.com/story/2020/7/22/الأعلى-للإعلام-يختار-نشأت-الديهى-لرئاسة-لجنة-الصحف-الأجنبية-وطباعتها/4892884
https://www.youm7.com/story/2020/7/22/الأعلى-للإعلام-يختار-نشأت-الديهى-لرئاسة-لجنة-الصحف-الأجنبية-وطباعتها/4892884
https://www.dostor.org/
https://www.dostor.org/


en chef et président du conseil d’administration d’Al-Dostour. Ce journal appartient à United Media Services 
(ex-Egyptian Media Group), le plus gros conglomérat de médias égyptiens, propriété de la société publique 
d'investissements Eagle Capital, elle-même détenue par les services de renseignement (voir schéma p. 7). 
Quant au journaliste Mostafa Bakri, en plus d’être omniprésent sur les plateaux télévisés de la chaîne Sada 
Elbalad, il est aussi député dans les rangs de la majorité gouvernementale.

Ce sont des présentateurs au profil similaire, et qui disposent tous d’une forte notoriété, qui contribuent 
généralement à donner le coup d'envoi des campagnes de dénigrement, souvent au prétexte de révéler cer-
tains aspects de la vie du journaliste qui se trouve dans le collimateur du pouvoir. Une fois la cible définie, 
l’appareil médiatique de l’État dans son ensemble s’acharne contre elle, en reprenant systématiquement les 
mêmes éléments de langage, ou en citant directement les propos du présentateur. Par exemple, Youm7, le site 
d’information le plus consulté du pays, republie fréquemment les vidéos dans lesquelles les présentateurs « aux 
ordres » s’acharnent contre les journalistes indépendants. 

LES RÉSEAUX SOCIAUX INFILTRÉS 

En plus des médias traditionnels, l’État égyptien utilise les réseaux sociaux pour attaquer les journalistes qui 
dépassent les lignes rouges fixées plus ou moins implicitement. À la suite des soulèvements du Printemps 
arabe, les réseaux sociaux, véritables « arènes discursives parallèles1 » où les opposants politiques échangeaient 
leurs idées, ont été massivement investis par l’État. Aujourd’hui, l’Égypte entretient une armée de trolls consti-
tuée de légions de faux comptes, dont le rôle consiste à défendre le gouvernement et à embellir son image 
sur Facebook et Twitter. Ces « brigades électroniques », comme elles sont appelées par leurs détracteurs, sont 
également mobilisées pour attaquer des journalistes jugés trop indépendants et qui, de facto, se trouvent dans 
le viseur de l’État.

Les trolls employés par les services de renseignement ne se contentent pas de menacer les journalistes ou de 
laisser des commentaires haineux, comme cela a été le cas pour Basma Mostafa (Al-Manassa) et Mohamed 
Akl (Al-Jazeera), deux journalistes interviewés par RSF. Ils amplifient également les rumeurs lancées par les 
« animateurs aux ordres » en partageant des hashtags lancés par ces derniers, comme dans les campagnes 
visant Abdelnasser Salama, ancien rédacteur en chef du quotidien Al-Ahram, et Khairy Ramadan, anima-
teur de télévision sur la chaîne Al Kahera Wal Nas (voir ces cas détaillés dans les parties 3 et 4).

1	  Nancy Fraser, Rethinking the Public Sphere: A Contribution to the Critique of Actually Existing Democracy, in Craig J Calhoun, Habermas And The 
Public Sphere (MIT Press 1992), 123.

I 10 I

https://twitter.com/BakryMP?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
https://www.elbalad.news/4071742
https://www.alsolta.net/article/84102/%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%8A%D9%87%D9%8A-%D9%85%D8%AF%D9%89-%D9%85%D8%B5%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B5%D8%AF%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D9%8A%D8%B3%D9%8A-%D9%84%D9%85%D8%B9%D9%84%D9%88%D9%85%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%AE%D9%88%D8%A7%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%81%D9%82%D8%A9
https://www.youm7.com/story/2019/11/27/%D9%81%D9%8A%D8%AF%D9%8A%D9%88-%D9%85%25


Les campagnes de diffamation contre des journalistes égyptiens s’inscrivent dans un discours plus vaste produit 
par l’État depuis l’arrivée d’Abdel Fattah Al-Sissi à la tête du pays. Ce discours puise constamment dans le mythe 
fondateur du gouvernement en place et le récit revisité de l’accession au pouvoir de ses principaux tenants. Le 
coup d’État militaire du 3 juillet 2013 contre l’ancien président Mohamed Morsi (premier président sorti des urnes 
après le renversement, en 2011, de son prédécesseur Hosni Moubarak) est officiellement présenté comme 
une opération de sauvetage soutenue par le peuple pour sauver le pays des griffes des Frères musulmans.

Depuis, ce récit demeure le fil conducteur de tout discours officiel. Il justifie toutes les politiques menées, que 
ce soit en matière de diplomatie, de développement économique ou encore de répression de l’opposition. Le 
credo : la stabilité et la sécurité du gouvernement représentent la lutte du bien contre le mal avec, d’un côté, 
la Nation, représentée par le peuple et l’armée et, de l’autre, les organisations terroristes, au premier rang 
desquelles les Frères musulmans.

Dans son émission du 10 septembre 2020, l’animateur pro-gouvernemental Mohamed El-Baz partage ainsi sa 
vision manichéenne du paysage médiatique égyptien. D’un côté, les journalistes indépendants sont qualifiés 
d’« ennemis de la patrie », sont accusés de mener des attaques psychologiques pour affaiblir « le front interne » 
du pays en s’en prenant au « lien entre l’armée et le peuple ». De l’autre, les journalistes « patriotes » ripostent 
et empêchent ainsi le complot de réussir. Dans ce contexte de lutte, tous les coups sont permis pour ternir 
l’image des collègues qui osent encore faire leur métier d’informer.

LE JOURNALISTE, UN AGENT DU MAL
Depuis que la confrérie des Frères musulmans a été déclarée « organisation 
terroriste » en 2013, les journalistes indépendants sont systématiquement 
associés par les médias pro-gouvernementaux à une force du mal qui 
menacerait sans cesse la patrie et sont souvent accusés d’appartenir à 
l’organisation islamiste interdite. C’est le cas de Khaled El-Balshy, directeur 
du site d’information Daaarb.org et ancien vice-président du syndicat égyptien 
des journalistes. Figure phare du journalisme indépendant dans le pays, Khaled 
El-Balshy a longtemps été la cible privilégiée des médias contrôlés par l’État. 
En 2019, quand les attaques des médias égyptiens ont atteint leur paroxysme, 
le journaliste a été visé par au moins cinq campagnes de communication 
diffamatoires en l’espace de trois mois.

Pendant cette période, la presse pro-gouvernementale regorgeait de titres accrocheurs comme ceux-ci : 

	 �Khaled El-Balshy, un soutien des Frères [musulmans] [qui] jette de l’huile sur le 
feu de la Fitna. »

	 �El-Balshy flirte avec [l’organisation] terroriste pour conclure un mariage 
infâme : comment la gauche et les Frères musulmans se rejoignent-il ? »

	 �Un personnage diabolique : El-Balshy instrumentalise les soucis des citoyens pour 
publier des fausses informations sur l’État égyptien. »

DES RÉPLIQUES  
DIFFAMATOIRES UBUESQUES2

Khaled El-Balshy © AP/Amr Nabil

I 11 I



Pour créer ce lien d’appartenance entre le journaliste, pourtant affilié à la gauche et non à la droite conservatrice 
religieuse, avec les Frères musulmans, de nombreux journaux et sites d’information se sont servis d’une photo de 
la conférence de l’hôtel Fairmont de juin 2012.2 Ces médias assuraient que le soutien de personnalités comme 
El-Balshy avait permis à l’organisation islamiste d’arriver au pouvoir, arguant du fait que cette conférence avait 
eu lieu avant et non après la victoire de Mohamed Morsi au second tour des élections (comme cela fut le cas). 

Une fois son nom associé aux Frères musulmans, Khaled El-Balshy pouvait ensuite facilement être accusé 
de terrorisme. Cet argument permet de le présenter comme une menace à la sécurité nationale et justifie des 
mesures répressives à son encontre. Dans ce contexte, les plumes de journaux d’État ont même eu recours 
au vocabulaire religieux pour présenter le journaliste comme l’incarnation du mal. Qualifié de « personnage 
diabolique », El-Balshy est accusé de « souffler sur le feu de la Fitna », terme religieux renvoyant à la discorde 
au sein de la communauté des croyants. 

« L’ENNEMI QUI ATTISE LA HAINE CONTRE L’ARMÉE » 

Une autre accusation courante, utilisée sur les plateaux de télévision par les animateurs proches des services 
de renseignement, est d’appartenir au « côté obscur ». Les animateurs vedettes qui avaient pris une position 
favorable à la révolution et fait part de leur méfiance vis-à-vis de l’armée pendant le Printemps arabe en ont 
notamment fait les frais, au point d’avoir, à force de pressions, été, pour certains, contraints à l’exil. 

C’est le cas de Yosri Fouda, un journaliste qui a fait carrière à la BBC et 
Al-Jazeera avant de rentrer en Égypte pendant la révolution. Il présentait 
une émission politique jusqu’en 2014, période durant laquelle il a souvent 
été ciblé par les présentateurs pro-gouvernementaux. Entre 2016 et 2018, 
il a officié sur la chaîne allemande arabophone Deutsche Welle. Durant 
cette période, il a notamment subi les attaques d’Ahmed Moussa lors de 
son émission Ala Masouliti :
 

	 �Yosri Fouda est parmi ceux qui détestent l’État égyptien : les haineux de l’État et 
de ses institutions. »

	 �En 2011, Yosri travaillait pour Al-Jazeera. Il attaquait les forces armées. Il n’y 
a pas une fois où Yosri Fouda n’a pas attaqué l’armée et son commandement. Il 
accueillait dans son émission tous ceux qui détestent l’Égypte. Il avait transformé 
son émission en un instrument pour attaquer et inciter à la haine contre l’armée. 
Cela a continué pendant plusieurs années jusqu’à ce que le peuple commence à le 
détester. »

2	  Lors de cette rencontre historique, des figures révolutionnaires et nasséristes avaient promis leur soutien au candidat présidentiel des Frères musul-
mans, Mohammed Morsi, au lendemain de sa victoire au second tour des élections, face à ce qu’ils percevaient comme des tentatives de l’ancien régime de 
reprendre les rênes du pays.

Cette image de la conférence de l'hôtel Fairmont en juin 2012 a été utilisée 
pour associer le journaliste Khaled El-Bashy aux Frères musulmans.  
© Ikhwan Online [site officiel des Frères], cité dans Ahram Online

Yosri Fouda © Deutsche Welle

I 12 I



« L’INVITÉE PERFIDE QUI COMPLOTE CONTRE L’ÉGYPTE » 

La journaliste Liliane Daoud a subi un sort similaire. Cette animatrice de 
télévision libanaise a longtemps travaillé pour la chaîne égyptienne ONTV 
(devenue ON E). Elle y présentait une émission politique jusqu’en avril 2016, 
date à laquelle la direction de la chaîne l’a licenciée quelques heures avant 
qu’elle ne soit expulsée du pays au prétexte que son contrat de travail avait 
expiré. En réalité, elle a vraisemblablement été évincée pour avoir critiqué un 
accord de délimitation des frontières maritimes, signé quelques semaines 
plus tôt, qui cédait deux îles en mer Rouge,  jusque là contrôlées par l’Égypte, 
à l’Arabie saoudite. 

À peine Liliane Daoud avait-elle repris les rênes d’une nouvelle émission 
consacrée à l’Égypte, cette fois sur la chaîne panarabe Al-Araby, qu’elle est 
redevenue la cible de campagnes de haine ponctuelles. 

En février 2018, l’animateur pro-gouvernemental Nashaat El-Deehy a assuré que la journaliste avait appelé la 
communauté internationale à intervenir en Égypte, alors qu’elle avait simplement condamné la complaisance 
des pouvoirs occidentaux vis-à-vis de la main de fer avec laquelle le président Al-Sissi dirigeait le pays, ainsi que 
l’instabilité que cette manière de gouverner pourrait entraîner. Durant la période où la journaliste apparaissait 
régulièrement sur les écrans d’Al-Araby, RSF a identifié au moins trois autres exemples où elle a été la cible 
de campagnes diffamatoires lancées par Nashaat El-Deehy. Dans chacun de ces cas, l’animateur ne s’est 
pas contenté de l’insulter, mais il s’est également réjoui du fait qu’elle avait été « chassée du pays comme une 
chienne ». La journaliste est dépeinte comme une figure maléfique qui, après avoir été accueillie et nourrie par 
l’Égypte - présentée comme une figure maternelle -, s’est retournée contre celle-ci, commettant l’équivalent 
d’une tentative de matricide.

 
	 �L’Égypte qui t’a hébergée et protégée à un moment où tu as été sans abri. Elle t’a 

donné l’opportunité de paraître sur ses écrans… mais tu as prononcé des paroles 
empoisonnées. »

	 �Non Liliane, tu n’es pas une fille de ce pays. Tu es la fille de quelque chose 
d’autre. Tu as été chassée d’Égypte parce que tu n’as pas de valeurs. Tu ne mérites 
pas de vivre ici parmi les Égyptiens. L’Égypte t’as hébergée et protégée, mais tu as 
été comme une lame empoisonnée… et c’est pour cette raison que tu as été écartée. 
L’Égypte est trop honorable et pure pour des gens comme toi. »

Ces différents récits ne la présentaient pas seulement comme une « invitée perfide » ayant tenté d’assassiner 
son hôte (l’Égypte), mais aussi comme une comploteuse proche d’autres forces du mal, c’est-à-dire des Frères 
musulmans, chassés d’une manière similaire quelques années auparavant et désormais condamnés à vivre à 
l’étranger. 

Liliane Daoud © Youtube/ON TV

I 13 I



LE JOURNALISTE, UN MERCENAIRE AU PROFIT DE FORCES ÉTRANGÈRES
Quand les campagnes de dénigrement n’assimilent pas directement les journalistes aux « forces du mal », elles 
peuvent toujours les y associer en les accusant de recevoir des financements étrangers ou au faux prétexte 
qu’ils travaillent pour un large éventail de forces étrangères.

Sur les plateaux télévisés, le média indépendant Mada Masr et sa rédactrice en chef Lina Attalah sont ainsi 
accusés de publier des articles en anglais pour recevoir des financements étrangers, qui peuvent prendre 
diverses formes : 

	 �Ils publient de faux rapports et les envoient à l’étranger pour recevoir des 
financements étrangers. [...] Je dis aux autorités responsables… ce prix que 
Lina Attalah a reçu est une forme de financement indirect. Le ministère 
de la Solidarité et le gouvernement ont mis en place une régulation pour le 
financement des organisations. Du coup, ils se sont dit : “On ne va plus envoyer 
de financements, mais plutôt donner des prix.” »  
-Nashaat El-Deehy, lors de l’émission télévisée Bel Warqa Wel Qalm du 1er juin 2020.

Le présentateur pro-gouvernemental Nashaat El-Deehy accuse 
également le journaliste d’investigation et défenseur des droits 
humains Hossam Bahgat - qui serait, selon lui, le véritable 
propriétaire de Mada Masr - de comploter avec l’Occident. Une 
accusation reprise par son confrère Mohammed El-Baz, qui décrit 
Bahgat comme « une personne suspecte avec un réseau de relations 
internationales suspectes ».

	 �Il communique avec les Américains. Il communique avec les Européens. Il 
communique avec le Congrès américain pour avoir leur soutien pour sa cause. » 
 -Nashaat El-Deehy, lors de l’émission télévisée Bel Warqa Wel Qalm du 26 novembre 2019.

De la même manière, le directeur du site d’information Daaarb.org , Khaled El-Balshy a été accusé par Nashaat 
El-Deehy d’avoir essayé de négocier la vente du journal Al-Badil à des personnes proches de la République 
islamique d’Iran. Khaled El-Balshy aurait ainsi reçu un million de dollars en contrepartie de son rôle dans « la 
première tentative d’infiltration du milieu journalistique égyptien ». L’animateur a également accusé l'épouse 
du journaliste, Nafisa El-Sabagh, de recevoir 40 000 euros par mois en financements étrangers pour son 
association de femmes journalistes. 

Les accusations grossières portées contre les journalistes ne sont pas toujours en rapport avec la réalité de la 
position géopolitique de l’Égypte. Ainsi, le journal Rosa El-Youssef, détenu par l’État, accuse le site d’information 
indépendant Mada Masr de travailler pour le compte de l’Union européenne, qui est pourtant un allié de l’Égypte 
dans sa « guerre contre le terrorisme ». 

Hossam Bahgat © AFP

I 14 I



LE JOURNALISTE, UNE FIGURE DU VICE
Les affaires de mœurs constituent un autre moyen d’attaque des journalistes indépendants. Les décrire, dans 
les médias proches de l’État, comme des figures du vice permet d’affaiblir leur autorité et de suggérer que 
ces journalistes ciblés présentent l’information sous un jour biaisé ou interprètent les événements de façon 
tendancieuse. En prétendant que leurs adversaires sont impliqués dans une forme ou une autre de débauche, 
les journalistes pro-gouvernementaux cherchent à gagner la « guerre des écrans » en mobilisant, de leur côté, 
une audience largement conservatrice et sensible aux questions sociétales. 

Cette stratégie apparaît assez clairement dans les propos diffamatoires de Nashaat El-Deehy à l’encontre du 
média indépendant Mada Masr, et de l’un de ses contributeurs, le journaliste Hossam Bahgat. 

	 �Il y a quelque chose d’étrange qui a attiré mon attention. Quelque chose qui 
m’a choqué et qui vous choquera aussi, je pense. En faisant mon enquête, j’ai 
trouvé sur le site une section comportant les évènements et les soirées. Voilà ! Ils 
organisent des soirées ! Des soirées, comme vous le savez, avec des satanistes. Je 
ne connais pas ça évidemment, mais ce sont des soirées de ce genre. Voilà le héros 
Hossam Bahgat au milieu d’une soirée dansante. »

	 �Ce site est détenu par quelqu’un qui s’appelle Hossam et sa rédactrice en chef est 
Lina Attalah. Qui est-ce Hossam Bahgat ? Hossam Bahgat est l’un des défenseurs 
de la déviance3. Hossam Bahgat… oui, il les défend. Je n’accuse personne sans 
preuve. Après, ils vont venir me dire : "c’est de l’injure". Non, ce n’est pas de 
l’injure. Cet homme défend une cause. Il a une cause. Hossam Bahgat est un 
homme qui défend une cause. » 
 -Nashaat El-Deehy, lors de l’émission télévisée Bel Warqa Wel Qalm du 26 novembre 2019.

Cette accusation qui fait référence à la « cause » de la communauté LGBTQIA+, persécutée dans le pays, est 
particulièrement dangereuse. Le fait que Hossam Bahgat soit associé à la communauté homosexuelle, même 
si ce n’est qu’en simple défenseur de leurs droits, contribue à le dépeindre implicitement comme une source 
de corruption qui menace le status quo « vertueux » de la société, ce qui l’expose à la stigmatisation, voire pire. 

L’Égypte étant une société patriarcale, le comportement des femmes journalistes y est soumis à davantage 
de règles que leurs confrères masculins, ce qui les rend encore plus vulnérables aux accusations d’affaires de 
mœurs. Ainsi, en 2017, la journaliste Nafisa El-Sabagh, épouse de Khaled El-Balshy, s’est retrouvée accusée, 
par la presse et les sites d’information affiliés à l’État, de promouvoir la consommation d’alcool. 

Quelques mois plus tard, la journaliste et activiste Esraa Abdel Fattah était victime d’une campagne de 
dénigrement particulièrement vicieuse. Pendant un mois, les médias contrôlés par l’État l’ont critiquée parce 
qu’elle avait retiré son voile. Sur les chaînes de télévision détenues par les services de renseignement, les 
présentateurs montraient des photos d’elle en maillot de bain. Dans leurs émissions, les animateurs prétendent 
révéler « la vérité sur "Esraa Abdel Fattah, qui portait un voile avant le 25 janvier 2011 et qui porte aujourd’hui 
un bikini" ». Deux ans plus tard, quand Esraa Abdel Fattah est arrêtée par les autorités égyptiennes, ils montrent 
encore les mêmes images, obtenues sans son consentement, en demandant d’un ton ironique s’il s’agissait là 
du « symbole de la jeunesse et de la justice sociale ». 

3	  Le terme « déviance » est utilisé en Égypte comme désignation péjorative de l’homosexualité.

I 15 I



Dans ses déclarations, le président Al-Sissi ne fait plus mystère de son intention d’étendre son hégémonie et 
de réduire au silence toute voix dissidente. Si le président égyptien se contentait encore, en 2013, des réunions 
à huis-clos avec l’État-major pour parler du déclin de la domination culturelle de l’armée et de la nécessité de 
reconstruire les « bras médiatiques de l’État », il n’hésite plus, aujourd’hui, à faire publiquement référence au 
président Nasser, dont il envie le soutien inconditionnel que lui apportaient les médias.

Les campagnes de diffamation, lancées par les présentateurs aux ordres et relayées par l’ensemble de l’appareil 
médiatique de l’État, doivent donc être considérées comme une stratégie pour légitimer la répression contre 
les journalistes qui expriment des opinions dissidentes, recadrer ceux qui ne conforment pas entièrement au 
récit officiel et discréditer les derniers médias indépendants. 

UNE RÉPRESSION LÉGITIMÉE 
Les arrestations de journalistes coïncident souvent avec des campagnes de diffamation. Les animateurs pro-
gouvernementaux et les médias proches de l’État interviennent en amont ou en aval d’une arrestation pour 
peindre un portrait peu flatteur de leur victime. Ces campagnes destructrices permettent clairement de légitimer, 
auprès de l’opinion publique, les mesures répressives prises ou qui sont sur le point de l’être.

Le cas d’Abdelnasser Salama, l’ancien rédacteur d’Al-Ahram, constitue 
l’un des derniers exemples d’une telle coordination entre l’appareil sécuritaire 
et médiatique de l’État. Salama a été arrêté le 18 juillet 2021 après avoir 
publié une critique virulente du président Al-Sissi pour sa gestion du dossier 
du barrage de la Renaissance, en construction en Éthiopie4. La publication 
de ce pamphlet a très rapidement déclenché une campagne de haine. 

Le 12 juillet, au lendemain de la publication de l’article, le présentateur pro-
gouvernemental Nashaat El-Deehy qualifie le journaliste de « mercenaire », 
« salaud » ou « ordure ». Il l’accuse également de propager des mensonges… 

faits pour lesquels il devrait être considéré comme une menace pour la sécurité nationale, expulsé du syndicat 
des journalistes et puni par les autorités. 

Cinq jours plus tard, il renouvelle son attaque contre le journaliste, en l’accusant non seulement d’appartenir 
aux Frères musulmans, mais aussi d’avoir harcelé une consœur. Le lendemain, Abdelnasser Salama est arrêté.

La campagne de haine a été menée parallèlement sur les réseaux sociaux. Alors qu’il avait été initialement reçu 
favorablement par les internautes, l’article ainsi que son auteur sont soudainement conspués par des comptes 
Twitter pro-gouvernement. Compte tenu de l’irrégularité et de la synchronicité de leurs publications, ces comptes, 
qui affichent ouvertement leur soutien au président et à l’armée, font vraisemblablement partie desdites « brigades 
électroniques » employées par les services de renseignements. Sous le couvert d’un hashtag qui l’accuse de 
trahison, les messages massivement relayés exigent alors que le journaliste soit jugé. Des menaces de mort 
sont aussi propagées, jusqu’au jour de son arrestation. 

4	  Dans l’État régional de Benishangul-Gumuz sur le Nil bleu. Avec une puissance installée de 5 150 MW, il devrait être le plus grand barrage hydroélectri-
que d’Afrique.

UNE VOIX UNIQUE  
DONNÉE EN REPRÉSENTATION 3

© Facebook : Abdelnasser Salama

I 16 I

https://twitter.com/Hm6U9vmuyNGs3TG/status/1415431444441313285


DES LIGNES ROUGES RENFORCÉES 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les journalistes « loyalistes » ne sont pas totalement à l’abri des 
attaques de l’appareil médiatique étatique. Si quelques journalistes et présentateurs de télévision sont les 
partenaires privilégiés des services de renseignement et jouissent de ce fait de leur protection, ce n’est pas 
le cas de la plupart des journalistes qui continuent à travailler pour les médias d’État. Nombre d’entre eux ont 
entamé leur carrière pendant l’ère de libéralisation initiée par le président Hosni Moubarak. Ils ont été habitués 
à disposer d’une certaine marge de manœuvre, certes étroite, mais qui leur permettait de relayer une partie 
des critiques de l’opposition, même si l’objectif restait de défendre le gouvernement. 

La conquête de l’ensemble du paysage médiatique par l’appareil sécuritaire a privé les journalistes de cette liberté 
et a entraîné des tensions, qui ont atteint leur paroxysme pendant la crise politique engendrée par la décision 
égyptienne de céder deux îles de la mer Rouge à l’Arabie saoudite en avril 2016. Ces tensions ont continué 
à resurgir régulièrement jusqu’à ce que les services de renseignement réussissent à asseoir leur domination 
totale sur le paysage médiatique égyptien, entre 2018 et 2019. 

Durant cette période, l’État a engagé un large éventail de représailles, allant des campagnes de diffamation 
jusqu’au licenciement, voire à l’arrestation afin, tout d’abord, de rétablir les lignes rouges qui avaient disparues 
durant la parenthèse révolutionnaire, puis, pour clairement signifier aux journalistes « loyalistes » que plus aucune 
autonomie de leur part ne serait désormais tolérée. 

Les campagnes de dénigrement engagées par l’appareil médiatique de l’État contre ses propres membres 
ont servi à donner l’exemple. Ce phénomène a été particulièrement visible sur les plateaux télévisés où les 
« présentateurs aux ordres » ne constituaient alors qu’une très petite minorité. La grande majorité des animateurs 
vedettes avaient gagné leur réputation dans les années 2000 grâce à la liberté de ton que l’émergence des 
chaînes satellitaires privées et le format des talk-shows leur avait permis d’adopter. Ce contexte leur avait appris 
à aborder certains sujets tabous, tout en s’autocensurant pour ne pas franchir trop de lignes rouges. Cette 
conception du métier s’est cependant avérée en décalage avec la nouvelle structure du paysage médiatique. 
Interpréter les intérêts de l’État ne suffisait plus.

Cela a valu à certains journalistes de télévision d’être la cible de campagnes 
de diffamation parmi les plus spectaculaires. Le sort du présentateur Khairy 
Ramadan est l’un des plus symptomatiques. Il avait entamé sa carrière 
d’animateur d’émissions politiques à la télévision d’État. Pendant le printemps 
arabe, il avait défendu l’ancien président Moubarak et accusé les jeunes 
révolutionnaires d’avoir essayé de prendre d’assaut le bâtiment de la télévision 
égyptienne avec des fusils et des grenades. En 2013, il figurait parmi les 
figures médiatiques qui s’opposaient aux Frères musulmans et il n’avait pas 
hésité à soutenir l’armée au moment de son retour au pouvoir. Comme la 
plupart de ses collègues officiant sur les plateaux de télévision, il a encouragé 
le général Abdel Fattah Al-Sissi, devenu maréchal, à se présenter aux élections 
présidentielles. 

À partir de 2015, Ramadan, mais aussi d’autres animateurs, ont cessé d’afficher leur soutien inconditionnel du 
nouveau président sur les plateaux télévisés. C’est dans ce contexte que des critiques occasionnelles lui ont 
valu de devenir la cible de représailles. 

En mars 2015, après avoir défendu le prédicateur Amr Khaled, tombé en disgrâce après 2013 pour avoir été 
affilié aux Frères musulmans dans le passé, Ramadan a été visé par une campagne de haine lancée par ses 
confrères Mostafa Bakry et Ahmed Moussa, immédiatement reprise par nombre d’internautes. Le lendemain 
de l’émission où Khairy Ramadan avait condamné l’acharnement des médias contre le prédicateur et critiqué 
« ces gens qui se prennent pour des empereurs », Mostafa Bacry a diffusé un extrait de son émission datant de 
l’année précédente où l’un de ses invités avait affirmé que « 50 % des femmes de la Haute-Égypte trompaient 
leur mari ». Face à ses accusations, les présentateurs Bakry et Moussa, tous deux originaires de la Haute-Égypte 
et travaillant pour une chaîne détenue par un homme d’affaires proche du président, se sont ainsi érigés en 
défenseurs de l’honneur des femmes, et surtout des hommes du sud du pays. Ils ont tous les deux diffusé le 
même extrait, qui n’avait pourtant choqué personne lors de sa présentation initiale, dans leur émission. Ils ont 
ainsi pu accuser leur confrère d’avoir ouvert complaisamment son plateau à cet invité et à ses propos déplacés. 
Ils ont également lancé des hashtags condamnant cet incident qui ont été largement repris par des internautes 
scandalisés. Bien que l’invité qui avait formulé ces propos ait été la cible principale de cette campagne de haine 

Khairy Ramadan  
© YouTube/Al-Kahera Wal Nas

I 17 I



sur les réseaux sociaux – qui allait jusqu’à demander sa condamnation à la peine de mort ! –, Khairy a également 
été accusé d’avoir porté atteinte à l’image et au statut de la femme égyptienne, poussant la direction de sa 
chaîne à suspendre son émission pendant 15 jours. 

En décembre 2019, la présentatrice Basma Wahba a également été attaquée par les médias contrôlés par 
l’État après avoir publié une vidéo dans laquelle elle critiquait d’un ton ironique l’état de la liberté d’expression 
dans le pays. Basma Wahba, qui a pourtant toujours défendu l’État et qui est mariée à un ancien officier 
des renseignements, a expliqué deux jours plus tard que la vidéo était censée être une publicité pour sa 
nouvelle émission et une technique pour « faire tomber les opposants dans le piège ». Cependant, ce « piège » 
n’a visiblement pas plu aux services de renseignement qui avaient engagé, entre-temps, une campagne de 
dénigrement contre elle sur leurs sites d’information.

Ce phénomène ne touche pas seulement le secteur de l’audiovisuel. En 2019, le journaliste Mofeed Fawzy, 
qui avait toujours été proche de l’État durant les six décennies de sa carrière, est devenu la cible d'attaques de 
ses collègues de la presse écrite et de la télévision. Habitué à l’époque où l’État s’appuyait sur les pratiques 
d’autocensure des journalistes au lieu d’intervenir directement dans le paysage médiatique, Mofeed Fawzy 
avait publié un article dans lequel il critiquait la mainmise des services de renseignement sur le secteur. Cette 
tentative de réclamer une marge de liberté limitée qu’il pensait nécessaire à l’exercice de son métier lui a valu 
un rappel à l’ordre. 

DES MÉDIAS INDÉPENDANTS DISCRÉDITÉS 
En plus de légitimer la répression des voix dissidentes et de rappeler à l’ordre les journalistes « loyalistes », 
l’État mobilise également son appareil médiatique pour discréditer les médias qui échappent encore à son 
contrôle. La chaîne qatarie Al-Jazeera, ainsi que les chaînes d’opposition affiliées aux Frères musulmans 
basées à Istanbul, ont ainsi été longtemps les ennemis jurés des médias égyptiens, avant qu’un rapprochement 
diplomatique ne s’effectue entre l’Égypte et ces deux pays. C’est également le cas pour les derniers remparts du 
journalisme indépendant dans le pays. Les sites d’information Mada Masr et Daaarb, bloqués par les autorités, 
sont régulièrement attaqués par les médias contrôlés par les services de renseignement dès qu’ils publient des 
articles peu flatteurs pour le pouvoir égyptien. 

Interview télévisée du candidat à 
l'élection présidentielle Abdel Fattah Al-
Sissi, sur la chaîne CBC en mai 2014. 
© Reuters/Abdallah Dalsh

I 18 I



Ainsi, quelques jours après la parution d’un article dans lequel le site rapportait que le fils du président serait 
envoyé à Moscou, une sanction de sa mauvaise gestion de la crise du 20 septembre 20195, les locaux de Mada 
Masr ont été visés par une perquisition. Puis le site a été la cible d’une campagne de diffamation (voir partie 2). 

Si cette campagne a servi, dans un premier temps, à légitimer les mesures répressives prises à l’égard du 
média (dont des arrestations), sa durée a montré l’existence d’un autre objectif. En attaquant le site, les médias 
contrôlés par l’État ont également cherché à décrédibiliser l’une des dernières sources d’information fiables dans 
le pays. Mada Masr a donc été présentée comme une fabrique de mensonges, dont le seul but était d’alimenter 
les chaînes d’opposition affiliées aux Frères musulmans avec des fausses informations. Dans son émission 
Bel Warqa Wel Qalm, l’animateur Nashaat El-Deehy délivre ainsi, le 26 novembre 2019, un long monologue 
dénigrant ouvertement Mada Masr :

	 �Dans les derniers jours, le nom de Mada Masr figurait souvent dans des articles 
et des rapports. C’est la source principale de fausses informations pour les Frères 
musulmans. Ils disent tous : « Selon Mada Masr ». [...] Le nom de Mada Masr est 
associé dans mes oreilles aux Frères musulmans… Une voix d’Ikhwan qui utilise 
Mada Masr. Al-Jazeera dit : « Selon Mada Masr ». BBC dit : « Selon Mada Masr ». 
Deutsche Welle dit : « Selon Mada Masr ». Les Frères musulmans disent : « Selon 
Mada Masr ». Que Dieu maudisse Mada Masr. »

	 �Vous pouvez voir la quantité de fabrication de rumeurs et de fausses nouvelles. 
C’est la source principale pour les porte-parole pourris des Frères musulmans à 
l’étranger. »

5	  Le 20 septembre 2019, des manifestations sporadiques ont eu lieu dans plusieurs grandes villes à la suite d’une série de révélations diffusées par 
l’homme d’affaires exilé Mohamed Ali, dans lesquelles ce dernier accusait le président et l’armée de corruption et de détournement de fonds. 

I 19 I

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/25/plus-d-un-millier-de-participants-a-des-manifestations-contre-le-pouvoir-arretes-en-egypte_6013002_3212.html


Les témoignages recueillis par RSF montrent la difficulté d’isoler les effets spécifiques de ces campagnes 
dénigrement, car les journalistes indépendants sont soumis à de nombreuses pressions et de représailles 
de la part de l’appareil sécuritaire. Ces différentes pressions façonnent un climat de peur général et limitent 
le mouvement des journalistes et leurs interactions sociales, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou en exil. Les 
attaques des médias affiliés à l’État égyptien et les campagnes de haine sur les réseaux sociaux apparaissent 
comme un facteur aggravant complétant d’autres moyens de pression. Ainsi, trois des quatre journalistes 
interviewés ont aussi été agressés ou emprisonnés par les forces de sécurité, ce qui les a contraints à quitter 
leur pays. Ils ont également subi des intimidations par le biais de leurs proches en Égypte, qui ont été menacés 
par les forces de sécurité. L’un d’eux a même été placé sur la liste des « terroristes », ce qui lui a valu un gel de 
ses comptes bancaires. Ces pressions les atteignent même dans leur quotidien en exil, puisque le refus des 
autorités égyptiennes à renouveler leur passeport leur impose d’importantes contraintes en matière de séjour 
à l’étranger et limite leur liberté de circulation.

UN CLIMAT DE PEUR
Le témoignage d’Emadeldin El-Sayed, un ancien journaliste d’Al-Jazeera, témoigne 
du climat de peur instauré par les campagnes de dénigrement. El-Sayed est devenu la 
cible des attaques des médias pro-gouvernementaux après avoir réalisé un film sur le 
service militaire obligatoire en Égypte. En parlant de l’effet que cette campagne a eu 
sur lui, il évoque un « sentiment d’inquiétude permanent » quant à la validité des titres de 
séjour dont lui et sa famille peuvent bénéficier et sans lesquels ils seraient renvoyés en 
Égypte, où ils risqueraient d’être emprisonnés.

De son côté, le journaliste Mohamed Akl pense avoir développé une « certaine résilience ». 
Al-Akl travaille comme correspondant et présentateur pour Al-Jazeera. Le journaliste était 
présent au sit-in de Rabia Al-Adawiya6, avant que celui-ci ne soit dissous violemment. 
Après la fermeture du bureau d’Al-Jazeera au Caire et l’arrestation de plusieurs de ses 
collègues, Mohamed Akl a opté de partir en exil. Depuis, il a écrit et réalisé un 
documentaire sur l'évolution post-2011 du rapport de la jeunesse à la religion, à partir de 
témoignages d’anciens militants islamistes exilés comme lui. Ce travail audiovisuel 
portant sur des enjeux plutôt sociétaux (la perte de la prégnance de la religion pour 
certains, la radicalisation pour d’autres), il considère que la vague de dénigrement qui a suivi 
sa diffusion a été plus féroce que celles qui l’ont précédée. Il se souvient ainsi que :

�Les effets étaient moins forts pendant la première période [ndlr : entre la prise du 
pouvoir du président Al-Sissi en 2013 et la sortie de son documentaire en 2019], 
parce que les médias utilisaient toujours les mêmes accusations toutes prêtes. 
Après la sortie du film, la pression a été bien plus forte. »

Mohamed Akl fait ici la distinction entre les accusations qui constituent les lieux communs des campagnes 
de diffamation des médias pro-gouvernementaux, tel que le terrorisme ou l’espionnage, et celles qui l’ont 
visé après la diffusion de son documentaire. En parlant à des femmes qui avaient retiré leur voile et un jeune 
membre des Frères musulmans qui était devenu athée, le journaliste avait abordé le thème de la recomposition 
de la religiosité d’une jeunesse déçue et traumatisée par l’événement révolutionnaire. Cet affront aux valeurs 
conservatrices lui a valu d’être accusé de promouvoir l’athéisme et d’encourager les femmes à retirer le voile. 

6	   Le 14 août 2013, ce sit-in de manifestants pro-Morsi qui s’opposaient à la destitution de l’ancien président quelques semaines auparavant’, a été 
violemment dispersé par la police et l’armée égyptienne avec des tirs de balles réelles, tuant plus de 1 150 personnes selon Human Rights Watch. 

DES COUPS DE BÂTON 
QUI FONT MAL4

Emadeldin El-Sayed  
© Twitter

Mohamed Akl
© Al-Jazeera

I 20 I

https://www.youtube.com/watch?v=4tTdlSzIANo
https://www.youtube.com/watch?v=4tTdlSzIANo
https://www.youtube.com/watch?v=FYysWxOphVQ
https://www.hrw.org/report/2014/08/12/all-according-plan/raba-massacre-and-mass-killings-protesters-egypt


Cependant, il insiste sur le fait que sa sensibilité aux propos diffamatoires et aux messages de haine a diminué 
au fur et à mesure du temps : 

	 �J’ai été très touché par ces campagnes au départ, mais c’est moins le cas 
maintenant. Les campagnes ont baissé d’intensité et j’ai développé plus de 
résilience. Au début, je voulais arrêter [de travailler] parce que j’avais peur pour 
ma vie, mais maintenant j’ai envie de faire dix documentaires ! » 

Cette désensibilisation progressive est également présente dans le récit de Basma Mostafa. La journaliste 
d’investigation, qui a travaillé pour des sites d’information comme Masrawy et Al-Manassa, a été pour la première 
fois la cible d’une campagne de diffamation après la publication d’un rapport sur le meurtre de l’étudiant italien 
Giulio Regeni, en 2016. Le site d’information en ligne Masrawy, qui appartenait déjà à Egyptian Media Group, a 
rapidement dépublié cette enquête. Les dirigeants du site ont ensuite publié des publications diffamatoires contre 
Basma Mostafa sur les réseaux sociaux. Depuis, elle est régulièrement la cible des « brigades électroniques » 
des services de renseignement. Ceux-ci lui laissent des messages haineux dans les commentaires de ses 
articles et lui envoient des menaces. Cependant, elle maintient que c’est la première campagne de diffamation 
« qui l’a le plus influencée et lui a fait le plus de mal ».

UNE STIGMATISATION SOCIALE 
Les récits des journalistes interviewés montrent que les campagnes de diffamation leur 
ont valu, d’une façon ou d’une autre, une stigmatisation sociale. Emadeldin El-Sayed et 
son confrère Abdelrahman Ayyash, anciennement blogueur, fixeur et journaliste pour 
Huffpost Arabic, déplorent tous les deux avoir perdu beaucoup de leurs contacts en Égypte. 

Mohamed Akl explique, par exemple, que s’il n’a pas été stigmatisé par ses proches, certaines 
personnes dans son cercle de connaissances plus large ont cru ce qui était dit à son sujet 
dans les campagnes de diffamation :

	 �Parmi mes proches, les gens me connaissent très bien [et ils n’y ont 
pas cru]. Dans les cercles plus larges, j’ai eu des problèmes. Des collègues m’ont 
accusé d’avoir promu l’athéisme. Des gens ont affirmé que telle personne [moi en 
l’occurrence] faisait la promotion de telles et telles idées. Dans mon village7… des 
gens qui m’accusaient déjà de trahison ont saisi cette opportunité pour continuer 
à me dénigrer parce que cette accusation [de promouvoir l’athéisme] est beaucoup 
plus impactante. »

Basma Mostafa, quant à elle, se sent stigmatisée, même par ses proches, non pas parce 
que ses amis croient aux accusations que diffusent les trolls des services de renseignement, 
mais parce qu’ils les interprètent comme des signes du mécontentement de l’État envers 
elle. Ces personnes adoptent ainsi un comportement prudent ou distant vis-à-vis d’elle par 
peur de subir des représailles. 

	 �Personne n’a coupé les liens avec moi, mais des personnes très chères m’ont 
demandé de ne pas publier des photos où elles apparaissaient à mes côtés, parce 
qu’elles rentrent encore souvent en Égypte. Ca m’a fait mal au début, mais j’ai 
fini par comprendre. »

7	  Une affiche avec une photo du journaliste qui le décrivait comme terroriste a été placardée dans son village. Le journaliste considère, néanmoins, que 
l’immense majorité des habitants de son village ont été outrés par cette affiche et l’ont rapidement enlevée. 

Abdelrahman Ayyash © Alaraby TV

Basma Mostafa  
© AP/Nariman El-Mofty

I 21 I



La journaliste Esraa Abdel Fattah a, elle, été stigmatisée au sein même de sa famille qui, selon des sources 
contactées par RSF, l’a accusée d’avoir porté atteinte à son honneur. Après la diffusion de ses photos en maillot 
de bain par les médias pro-gouvernementaux, elle a perdu contact avec de nombreux parents, des hommes 
pour la plupart. 

DES DIFFICULTÉS À EXERCER LEUR MÉTIER
Si certains journalistes, comme Emadeldin El-Sayed, ont pu profiter de la notoriété que ces campagnes leur 
ont conférée à l’international, la plupart se plaignent d’être devenus persona non grata et de ne plus trouver 
d’emploi. Ainsi, plusieurs médias ont refusé de travailler avec Esraa Abdel Fattah à la suite des attaques qu’elle 
a subies en 2017. Il en est de même pour Basma Mostafa, qui a été de facto interdite d’exercer son métier 
pendant deux ans, entre 2016 et 2017.

Les journalistes victimes de campagnes de diffamation ont aussi du mal à continuer à collaborer avec certaines 
sources d’informations, qui ont peur pour leur réputation. Cette explication a été relayée à la fois par Basma 
Mostafa et Mohamed Akl. Ce-dernier explique que : 

 	 �Je voulais faire un documentaire sur les Coptes et j’ai trouvé que 90 % des 
jeunes avaient peur de me parler. C’était à la fois à cause de mon association à 
Al-Jazeera, de la réaction de médias à mon dernier film et du sujet de celui-ci. 
Certaines fois, je les contactais à l’aide d’un intermédiaire et ils donnaient leur 
accord pour travailler avec moi. Plus tard, quand je leur parlais, ils changeaient 
d’avis. Cela m’a fait envisager de ne plus réaliser de documentaires en Égypte. »

I 22 I



APPEL ET  
RECOMMANDATIONS5

UN PAYSAGE MÉDIATIQUE PLUS SAIN ET UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL PLUS VIABLE POUR LES 
JOURNALISTES SERONT IMPOSSIBLES SANS INDÉPENDANCE ET DÉONTOLOGIE. 

Comme démontré dans le rapport, le pouvoir pos-
sède les médias et les contrôle de près ou de loin. 
Il faut donc permettre au journalisme indépendant 
de pouvoir exister en commençant par le déblocage, 
par le Conseil suprême de régulation des médias 
(CSRM), des rares sites d'information indépendants. 
Ce dernier ne pourra jamais prétendre remplir son 
rôle de régulateur correctement s’il dépend direc-
tement du gouvernement (en l’occurrence du 
ministère de l’Information) et il se résumera toujours 
à un instrument de censure du pouvoir, totalement 
en ligne avec ses éléments de langage et son orien-
tation politique.

La notion même de journalisme est biaisée, car les 
journalistes doivent reprendre la version officielle 
des autorités quand il s’agit de faits de terrorisme. 
La loi antiterroriste de 2015 interdit aux journalistes 
de contredire cette version. Dans les faits, cette 
injonction à reprendre des éléments de langage 
officiels dépasse le simple cadre de l’antiterrorisme, 
car toute publication critique est susceptible d’être 
sanctionnée au nom de la sécurité nationale. Les 
journalistes peuvent être emprisonnés pour « appar-
tenance à un groupe terroriste » et « diffusion de 
fausses informations » et les sites internet bloqués 
pour les mêmes motifs, simplement parce qu’ils ne 
se conforment pas strictement à la version officielle.

Ce contexte favorise l’émergence, voire l’hégémonie 
des journalistes qui reprennent la version officielle 
sans la questionner. Ils occupent une place privilé-
giée dans le paysage médiatique, jouissent d’une 
large audience et ont pu bénéficier d’un accéléra-
teur de carrière. Le journalisme qu’ils pratiquent n’a 
pas vocation à informer mais à relayer la parole du 
gouvernement via les canaux médiatiques. Il s’agit 
de « journalisme de révérence », tel qu’il était décrit 
par Serge Halimi dans son livre Les nouveaux 
chiens de garde. Il est du devoir de ces présenta-
teurs vedettes de faire leur examen de conscience 

et de s’interroger sur la place qu’ils accordent à la 
déontologie au quotidien : leur mission leur impose 
de vérifier leurs informations avant diffusion, de ne 
pas avoir de connivence ou de conflits d’intérêt avec 
le pouvoir et de faire preuve de respect et de « fair 
play » vis-à-vis de leurs confrères.

Enfin, il devrait être permis aux journalistes diffamés 
de pouvoir être protégés par la loi. Les autorités font 
preuve d’un double standard, car l’incrimination pré-
vue par la loi de « diffusion de fausses informations » 
est particulièrement vague et n’est utilisée que pour 
emprisonner les journalistes critiques du pouvoir, 
alors que les journalistes indépendants victimes de 
calomnie et de diffamation publique ne bénéficient 
d’aucune protection par la justice.

Tout cet environnement délétère pour les journa-
listes indépendants ou critiques influence l’opinion 
publique, qui accueille ensuite favorablement les 
mesures prises contre eux  : emprisonnements, 
poursuites, etc. Cette absence d’indépendance et de 
déontologie ont donc un impact direct sur la répres-
sion des journalistes libres.

Dans ces conditions, le droit à l’information en 
Egypte est réduit à peau de chagrin, en contradic-
tion flagrante et systématique avec les obligations 
internationales souscrites par le pays et avec la 
Constitution elle-même. RSF appelle l’État égyptien 
à se mettre en conformité avec ses obligations inter-
nationales et à cet effet à :

	› libérer les 24 journalistes actuellement déte-
nus arbitrairement en Égypte - en particulier ceux 
concernés par la décision1 du groupe de travail de 
l’ONU sur la détention arbitraire de mai 2021 qui 
a jugé arbitraires la détention des 10 journalistes 
dont il était saisi du cas. La liste de ces journa-
listes est annexée à ce rapport ;

1	  A/HRC/WGAD/2021/1 

I 23 I

https://rsf.org/fr/actualites/plainte-de-rsf-lonu-juge-arbitraire-la-detention-de-10-journalistes-egyptiens
https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Detention/Opinions/Session90/A_HRC_WGAD_2021_1.docx


	› garantir la sécurité des journalistes et, à cet 
effet, mettre fin aux attaques verbales et aux 
intimidations par des représentants de l’État, aux 
campagnes de diffamation et de dénigrement en 
ligne, en particulier par les trolls à la solde des 
autorités, et aux poursuites judiciaires et déten-
tions de journalistes au seul motif de l’exercice 
libre et indépendant de leur activité ;

	› respecter l’indépendance des journalistes et, à 
cet effet, cesser d’utiliser des journalistes proches 
du pouvoir comme porte-voix et instruments dans 
les campagnes de haine et de diffamation contre 
les journalistes indépendants ;

	› respecter la liberté des journalistes et, en par-
ticulier, réformer la loi antiterroriste de 2015 qui 
impose aux journalistes de reprendre la version 
officielle des autorités quand il s’agit de faits 
de terrorisme, et permet de sanctionner les 
journalistes auteurs de publications qui ne se 
conforment pas strictement à la version officielle 
au nom de la sécurité nationale pour « apparte-
nance à un groupe terroriste » ou « diffusion de 
fausses informations », et de bloquer des sites 
internet d’information pour le même motif ;

	› lever la censure des sites d’information indépen-
dants sur internet, en particulier abroger l’article 
7 de la loi n°175/2018 sur la lutte contre les 
technologies criminelles de l’information, dont les 
dispositions très vagues entraînent des blocages 
arbitraires de nombreux sites d’information ;

	› libérer le Conseil suprême de régulation 
des médias (CSRM) de la tutelle du minis-
tère de l’information, instaurer et respecter son 

indépendance, fixer ses attributions afin qu’il ne 
puisse imposer de restrictions à la liberté d’ex-
pression et de la presse (comme des sanctions 
administratives ou les décisions de blocage de 
sites internet) que dans le cadre strict prévu par 
les normes internationales, et élargir les possi-
bilités de contestation juridictionnelle de ces 
décisions, y compris pour abus de pouvoir ;

	› soustraire de la compétence du CSRM les 
règles de la déontologie journalistique et la 
sanction de leur non-respect, qui ne peuvent 
relever que d’un organisme indépendant com-
posé de journalistes et issu de la profession ; 

	› mettre fin à la mainmise du pouvoir sur les 
médias, garantir leur indépendance - y com-
pris l’indépendance des groupes de médias 
publics - et limiter la concentration des médias 
dans les mains du pouvoir ou d’entreprises ou 
personnalités liées au pouvoir ou aux services de 
renseignement ;

	› garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire 
afin notamment :

•	 que les auteurs de propos diffamatoires ou 
injurieux contre des journalistes indépendants 
ou critiques des autorités puissent se voir 
poursuivis et jugés ; 

•	 que le délit pénal de « diffusion de fausses 
informations » ne soit plus utilisé comme ins-
trument de répression contre les journalistes 
au seul motif de l’exercice libre et indépen-
dant de leur activité.

I 24 I



ANNEXE LISTE DES JOURNALISTES DÉTENUS ARBITRAIREMENT 
EN ÉGYPTE AU 15 FÉVRIER 2022

Les noms marqués d’un astérisque sont ceux dont la détention a été jugée arbitraire par 
le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire (GTDA) dans sa décision de mai 
2021 à la suite d'une plainte de RSF en avril 2020. 

ABDEL RAHMAN SHAHEEN
Correspondant pour FJ Portal
Détenu depuis le 9 avril 2014

ISMAIL ALEXANDRANI
Journaliste indépendant et chercheur
Détenu depuis le 29 novembre 2015

BADR MOHAMED BADR*
Rédacteur en chef de Al-Osra Al-Arbia
Détenu depuis le 30 mars 2017

ALIA AWAD
Photojournaliste pour Rassd News Network
Détenue depuis le 23 octobre 2017

MOHAMED SAID FAHMY
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 31 mai 2018

Journaliste anonyme 
(sa famille ne souhaite pas communiquer son nom)
Détenu depuis le 1er juin 2019

HISHAM FOUAD*
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 25 juin 2019

HOSSAM MOANIS*
Reporter pour Al-Karama
Détenu depuis le 25 juin 2019

HISHAM ABDEL AZIZ GHARIB
Journaliste pour Al-Jazeera
Détenu depuis le 20 juin 2019

MOHAMED IBRAHIM (DIT « MOHAMED 
OXYGEN »)*
Blogueur - Oxygen Masr
Détenu depuis le 20 septembre 2019

SAYED ABDELLAH
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 21 septembre 2019

ALAA ABDEL FATTAH
Blogueur
Détenu depuis le 29 septembre 2019

MOSTAFA ALKHATEEB
Journaliste pour Associated Press
Détenu depuis le 13 octobre 2019

BAHAA EL-DIN IBRAHIM
Ancien producteur d’Al-Jazeera Mubasher
Détenu depuis le 22 février 2020

KHALED HELMI GHONEIM
Présentateur sur la chaîne Masr Alhayah
Détenu depuis le 12 avril 2020

AHMED ALLAM
Journaliste indépendant 
Détenu depuis le 27 avril 2020

HANY GRISHA
Directeur de la rédaction de Superkoora
Détenu depuis le 26 août 2020

AHMED EL-NAGDY
Journaliste pour Al-Jazeera Mubasher
Détenu depuis le 22 septembre 2020

AMER ABDEL MONEIM
Rédacteur en chef du journal El-Shaab
Détenu depuis le 18 décembre 2020

HAMDY AL-ZAEEM
Photojournaliste indépendant
Détenu depuis le 4 janvier 2021

AHMED ABOU ZEID AL-TANOUBI
Journaliste pour Al-Tareeq
Détenu depuis le 3 février 2021

TAWFIK GHANEM
Ex-directeur du bureau d'Anadolu au Caire
Détenu depuis le 21 mai 2021 

ABDELNASSER SALAMA
Ex-rédacteur pour Al-Ahram
Détenu depuis le 18 juillet 2021

RABIE AL-SHEIKH
Journaliste pour Al-Jazeera Mubasher
Détenu depuis le 1er août 2021

I 25 I



Secrétaire général : Christophe Deloire
Rédactrice en chef : Catherine Monnet
Auteur : Bureau Moyen-Orient, RSF
Secrétaire de rédaction : Carole Coen
Graphiste : Stéphanie Barcelo

I 26 I



REPORTERS SANS FRONTIÈRES œuvre pour la liberté, l’indépendance, 
et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un 
statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris 
dispose de 14 bureaux dans le monde et de correspondants dans 
130 pays.

SECRÉTARIAT INTERNATIONAL - CS 90247 - 75083 PARIS CEDEX 02 - TÉL. +33 1 44 83 84 84 

WWW.RSF.ORG




